Le légendaire tajine de sardines

Depuis combien de temps qu’il m’en parlait ? Deux ans ? Environ…
Et combien de temps qu’il ne l’avait pas fait ? Neuf ans, à la louche.
Ce mois-ci, il m’a enfin fait goûter ce tajine.
Délicieux. A refaire. Et pas dans deux ans… ni neuf !

Tajine de sardines

Une petite photo de "notre" tajine, fait par les douces mains de mon chéri, avec mon aide en guise de bras droit éplucheur de légumes

La recette :

– Faire cuire d’abord les carottes en rondelles (et l’aïl qu’il a oublié… le crime culinaire !) avec un peu d’huile d’olive et d’eau sans couvrir entièrement (environ 10-15 minutes).
– Faire les boulettes de sardines : laver, vider, écailler les poissons, enlever l’arrête dorsale et avec les principales arrêtes, enlever la peau et mixer la chair en y ajoutant un tout petit peu de sel, du cumin, du paprika, du poivre et de la coriandre (qu’on avait pas) puis former des boulettes.
– Mettre les boulettes de sardines au dessus des carottes, ajouter des olives, des rondelles de citron (confit si y’a). Ah et une tomate, oubliée aussi. Couvrir et laisser cuire encore environ 20 minutes. Déguster !

PS : Cette recette, me souffle-t-il, peut aussi se faire avec un autre poisson, mais à la chair dure.

2 Réponses

  1. MMMMMMMH, je teste sans hésiter!

  2. Ils sont comme ça les hommes, ils vous bassinent avec des recettes… mais ils ne vous les font jamais ou si peu souvent… Le mien j’attends encore qu’il me refasse son canard farci au riz et poivre vert – la dernière fois ça doit faire une dizaine d’années ! -.
    Enfin, là n’est pas sujet, ce tajine de sardines me plait vraiment, je l’adopte, j’adore les tajines et n’en pas encore fait avec du poisson.

Laisser un commentaire

