Soupe d’automne : patidou

Le patidou… « C’est une des meilleures courges, son goût prononcé rappelle à la fois la châtaigne et la noisette. Les jeunes fruits crus se servent rapés avec une vinaigrette. On les prépare aussi farcis, frits, en confiture… » (selon l’étiquette)

Goût de noisette et châtaigne ? Pitêtre, j’ai encore trop mis d’ail qui a devancé sur mon palais tous ses compagnons de soupée, dont le patidou. Trois gousses c’est de trop pour apprécier les autres saveurs à leur juste valeur, j’abuse. M’enfin, on est ailophile ou on ne l’est pas !

Les ingrédients :

La recette :

Faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter ensuite les autres légumes en petits morceaux et couvrir d’eau. Ajouter du sel, du poivre et du gingembre ou les épices de votre choix. Laisser cuire jusqu’à ce que l’on puisse enfoncer facilement un couteau dans les légumes. Mixer. Déguster.

PS : Le patidou faisant partie de la famille des courges, prévoir BEAUCOUP de temps pour l’éplucher… Elles se défendent ces satanées courges ! Salouperies de peaux dures. Elles doivent pas connaître la crème Nivéa.

Partager

5 Réponses

  1. Pfffff…. Yavait pas de patidou chez mon bio cet après-midi, dommage j’aurais pu goûter cette soupe!

  2. Un petit conseil pour ne pas se décarcasser lors du découpage des courges (valables pour potimarrons et potirons aussi):

    Prendre une énorme casserolle, y faire bouillir de l’eau, plonger le potimarron, la courge ou le potiron dans l’eau bouillante pdt une 20aine de minutes.

    Cela ramollit la peau de la courge (qui devient dés lors découpable avec autre chose qu’une tronçonneuse) et n’altère en aucun cas le gout de la chair !

    Bon app !

  3. Génial !! Un grand merci pour cette astuce !!!

  4. Merci pour l’astuce, j’en ai bavé pour éplucher mon potiron la semaine dernière.
    Je vais essayer en espérant me simplifier la vie!!!

    Encore MERCI

Laisser un commentaire

