A défaut de recette de kouign aman, une photo cochonne…

amis-cochons

Une petite photo en guise de souvenir de notre semaine de vacances en Bretagne avec mon n’amoureux… où nous avons gouté au kouign aman : ce fut une agréable surprise.

Le souvenir que j’avais gardé de ce gâteau breton de mes-vacances-là-bas-jadis-quand-j’étais-une-petite-fille-innocente ressemblait plutôt à ça : un machin spongieux tellement il était imbibé de beurre et qui avait fini à la poubelle après une unanime grimace de toute la famille. Me rappelle plus si le chien avait boudé lui-aussi ce « suprême délice », sûrement…

Bref, j’étais très dubitative. J’avais vivement insisté pour qu’on ne prenne qu’une part individuelle surtout : l’héroïsme a ses limites. Et je m’attendais à réussir à peine à en manger une bouchée… Et puis, NON : c’était bon ! Miracle ou mystère… Le goût de caramel domine. Pas de beurre dégoulinant, juste ce qu’il faut. Un gâteau nutritif sans être bourratif. Et on trouve une variante aux pommes qui se laisse manger… Alors si vous passez en Bretagne, n’oubliez pas de vous arrêter à une boulangerie !

Partager

3 Réponses

  1. Merci pour ce clin d’oeil. Il me fait d’autant plus plaisir que si tu l’as choisi, c’est que ma photo t’a évoqué cette merveille que tu as eu la chance de goûter. Chouette ! Mon kouing aman ressemble à un vrai ! Parce que, comme toi, je n’en ai mangé que des spongieux, des graisseux et des étouffe-chrétien en Bretagne.

  2. C’est marrant, je croyais, comme le dit le dicton : »Tout est bon dans le cochon » 😉 A méditer pour landofmyself : « Une femme dans chaque port, un porc dans chaque homme 😉 »

  3. Ciorane, ta photo ressemble tout à fait à ceux que nous avons mangé cette année et qui étaient très bons et n’avaient donc rien à voir avec mon 1er souvenir épouvantable de kouign aman.

    Pluc, j’ai pas réussi à trouver la trace de cette association. S’agit-il d’une association d’éleveurs ? Qui sait !

Laisser un commentaire

